Charvieu-Chavagneux est une commune d'un peu moins de 8500 habitants située dans le Nord-Isère, et à 30 Km de Lyon.

 

En 1982, M. Antonio do Carmo Raposo originaire de Tortosendo dans la région de la Serra da Estrela créa l’Association Culturelle Rosita en hommage à son épouse disparue après un tragique accident, et lui donna son nom. Son emblème, le livre et la plume représente sa passion pour la litterature. C'est un homme rigoureux et passionné par le folklore. Résidant au Portugal il est toujours aussi proche dans le coeur de son association et lui rend souvent visite.

Aujourd'hui l'Association Culturelle Rosita est dirigée par Sergio Cordeiro originaire de Pombal, le vice-president Bruno Antunes, originaire de Viseu, le trésorier Henrique Simões, également de Pombal, le trésorier adjoint Nelio Rodrigues, le secrétaire Fabien Cordeiro, et enfin la secrétaire adjointe, Anne-Sophie Simon. Bruno Antunes et Fabien Cordeiro sont les entraineurs du groupe.

Rosita a su transmettre à ses membres l’amour de la culture, de la rigueur, de la discipline et de la fête. Représentant actuellement diverses régions du Portugal, dont, Le Nord du Portugal (Minho), Leiria-Batalha (Beira litoral), Nazaré (Estremadura), La Serra da Estrela (Beira baixa) et l'Ile de Madère (Madeira) avec des costumes de la fin XIXème et du début du XXème siècle en recherchant l’authenticité d’autrefois.

Ce groupe, membre de la Fédération Amicale Folklorique Nationale (FAFN), du Groupement Folklorique Rhône-Alpes (GFRA) et de la Fédération des Associations Portugaise Rhône Alpes (FAPRA), est le premier groupe portugais en France à avoir certifié la Charte de Qualité par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, dont 23 de ses membres sont diplômés du niveau 1.

 

L’association compte dans son groupe folklorique 59 membres et a 200 sociétaires. Mais ce qui fait l’exception de cette association en dehors de l’esprit de famille qui y règne, de l’ouverture aux français, réunionnais, polonais, italiens au sein du groupe, c’est la volonté de recherche de qualité et d’authenticité de son folklore.

 

Le groupe folklorique Rosita à su s’imposer au fil du temps, et se démarquer par la qualité de ses spectacles. Aujourd’hui avec une moyenne d’age de 30 ans, le membre le plus jeune ayant 1 ans et le plus âgé 73 ans .

 

 

Rosita participe aussi activement à la vie locale de Charvieu-Chavagneux, fête de la musique, fête de la Saint Boyon, animations en maisons de retraite, Téléthon… Il faut dire aussi que depuis ses débuts le Maire, M. Gerard Dezempte, ainsi que le Conseil Municipal soutiennent son action et sont toujours à son écoute.

 

Rosita fait aujourd’hui partie aussi du patrimoine culturel de la ville, et en est devenue la vitrine à travers la France entière et même à l’étranger comme cela a été le cas au Portugal, en Allemagne, en Suisse et en Italie.

 

Rosita ne se contente pas de representer sa culture, elle organise diverses manifestations comme son traditionnel gala folklorique international au mois de mai, sa soirée Fado également en mai, sa soirée de la Saint Martin au mois de Novembre, et enfin son diner dansant au mois de Février.

 

Rosita continue aujourd’hui à former des jeunes, et souhaite représenter encore plus de régions du Portugal dans une ambiance de bonne humeur et d’amitié, dans la tradition de l'esprit portugais.

 

Haut de la page